Recyclage et réémploi
SCOPING célèbre la journée du recyclage
Près de 70% des déchets produits en France sont issus du BTP, ce qui représente 247 millions de tonnes de déchets et seulement la moitié est recyclée. En cette journée mondiale du recyclage, continuons à développer cette initiative verte et sensibilisons-nous aux alternatives qui évitent l’épuisement des ressources et limitent les émissions de carbone. Car recycler et valoriser ses déchets c’est bien, mais ne pas en produire c’est encore mieux !
Grâce au réemploi, il est possible de donner une seconde vie (ou plutôt une seconde jeunesse !) à nos équipements et matériaux de construction sans passer par la case déchet.
Prenons un exemple d’un de nos projets actuels pour comprendre la démarche permettant le réemploi !
Tout commence par Diagnostic PEMD qui permet d’inventorier les Produits-Equipements-Matériaux et Déchets présents sur le site. Plusieurs contraintes doivent être prises en compte pour envisager le réemploi des PEM comme l’état général, les quantités disponibles, la présence de polluant, la faisabilité technique et économique du réemploi ou encore la destination future.
Dans notre projet de réhabilitation et d’extension d’une clinique de soins et de réadaptation située à Chevilly-Larue (94), quatre PEM ont été retenus pour être réemployés in-situ :
- 10 m³ de pierres meulières issues de la démolition d’un mur permettant l’accès chantier qui seront réemployées dans la reconstruction du mur.
- Environ 2 m³ de briques rouge issues de la démolition des galeries et à réemployer in-situ pour la réfection d’un pignon de bâtiment.
- Environ 1000 m² d’ardoises qui se retrouveront sur l’extension.
- Environ 400 persiennes métalliques plombées qui seront reposées à l’identique après retrait de la peinture plombée.