#2 SCOPING, La transition énergétique et l'enseignement
SCOPING est fière d’annoncer pour cette nouvelle rentrée scolaire l’ouverture du 101ème collège d’Essonne, le collège Claudine Hermann, à Massy, implanté sur l’ancien site du CFA des métiers de l’aviation.
Nos équipes ont en effet travaillé sur ce projet d’enseignement aux côtés de l’entreprise générale Urbaine de Travaux – Groupe Fayat, de l’architecte Ameller Dubois du Bureau d’études environnement, Inddigo, du paysagiste Wald et de l’exploitant SE3M. SCOPING a assuré les missions thermique, fluides, VRD (un challenge compte tenu de la topographie du site !), gestion des eaux pluviales sur presque 600 m3 ainsi que le commissionnement et l’IPMVP. Un projet full BIM !
D’une capacité de 800 élèves, le collège se distingue notamment par son foyer, un CDI « dans les arbres » à l’étage, un auditorium pouvant être ouvert aux tiers en dehors des horaires d’ouverture du collège, un mur d’escalade particulièrement généreux et une salle restauration baignée de lumière avec une hauteur sous plafond de 3,70 m !
Équipé de grandes baies vitrées, de poutres en bois apparentes, de toits végétalisés et de 300 m2 de panneaux photovoltaïques, le collège labellisé E3C1 se veut performant et bas carbone. Dans le cadre d‘un marché global de performance, le groupement garantit une consommation de 55 kWh/m²an tous usages (à l’exception des prises de courant) et démarre désormais le suivi énergétique pour 9 ans !
Le collège accueille cette année les 6èmes ; les autres sections suivront les années à venir.
Merci au Département de l’Essonne de nous avoir confié la réalisation de ce magnifique projet d’enseignement.
Excellente rentrée à tous les étudiants !