#5 SCOPING, LA TRANSITION ENERGETIQUE ET LE MILIEU SCOLAIRE : Le Lycée de Coulommiers
Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui un projet aux enjeux sociétaux forts, parce qu’au cœur de l’éducation des jeunes générations : la restructuration du lycée de Coulommiers (77).
Ce projet est un véritable challenge pour nos équipes : réhabilitations lourdes avec amiante, constructions neuves en ossatures bois, vaste projet de paysage et de VRD (5 M€) avec adaptation aux existants, forte ambition environnementale, délais d’études soutenus…
Il s’agit du plus grand lycée public d’Île-de-France : une parcelle de 111 hectares comportant 25 bâtiments pour accueillir plus de 2000 élèves, toutes filières confondues. La restructuration de ces bâtiments datant de 1965, dessinés par Emile Aillaud, répond à de grandes attentes environnementales : très faible consommation énergétique, haut niveau de confort thermique, réemploi, utilisation de matériaux bio-sourcés…Performance E3C1.
Dans le cadre de ce projet nous avons choisi de maintenir en place un maximum de bâtiments existants pour limiter le coût carbone de structures neuves, tout en assurant une remise aux normes complète (équivalent au neuf) et une préservation d’une architecture remarquable.
La conception privilégie le low-tech, avec notamment un système de ventilation naturelle avec récupération de chaleur dans les locaux d’enseignement. Le réemploi in-situ est poussé, avec des récupérations des bétons concassés, la création de mobiliers (bois, béton) provenant des structures démolies, le réemploi d’éléments techniques (appareils sanitaires, chemins de câbles, système SSI…)
Le lancement du chantier ayant eu lieu en juin 2024, le lycée Jules-Ferry ouvrira progressivement ses portes en 2025 (nouvel atelier), 2027 (nouveau bâtiment principal et séquence d’entrée) puis 2028 (réhabilitation lourde du bâtiment A comportant les salles d’enseignement et de TP).
Un projet signé Architecture Patrick Mauger, LAND’ACT paysage/urbanisme/écologie, EODD ingénieurs conseils, BatiPlus Contrôle, IPS, Coordinateur SSI et SCOPING pour les ingénieries Structure, Thermique, Fluides, Électricité, Économie, VRD, BIM, Amiante et Réemploi.
La réhabilitation de ce lycée est une véritable fierté pour les équipes de SCOPING et nous tenons à remercier sincèrement la Région Île-de-France, Maître d’ouvrage et Île-de-France Construction Durable, Maître d’Ouvrage Délégué pour la confiance qu’ils nous ont accordé pour mener à bien ce projet, un établissement scolaire hors norme, au service de nos étudiants, aux qualités environnementales et responsables indéniables. Un projet comme on les aime à SCOPING !
Retrouver la vidéo du projet sur notre page Youtube : https://lnkd.in/enFzNPjd