AMO Audit bâtiment et énergétique
Afin de pérenniser son patrimoine bâti, assurer le confort des occupants, limiter les coûts, vendre ou transformer un bien, la réalisation d’un audit technique est un passage obligé.
L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE, UN INVESTISSEMENT DANS LE BÂTIMENT POUR L’AVENIR
L’audit technique, qu’il porte uniquement sur la structure, le clos couvert, les fluides, l’électricité, la réglementation incendie, l’accessibilité, l’énergie ou qu’il soit tout corps d’état, doit constituer une feuille de route technique et financière globale.
La réalisation d’un audit énergétique complet et fiable est essentiel. Effectué pas à pas, il permet d’établir un bilan et des plans d’actions adaptés pour une amélioration des performances énergétiques efficace et durable.
Suivant le même processus que tout audit, du recueil des informations à la synthèse, l’audit énergétique chez Scoping, c’est aussi :
+ Une aide à la décision poussée
L’aide à la décision peut être favorisée par l’usage, le cas échéant, de la Simulation Thermique Dynamique STD.
Cet outil permet l’analyse énergétique du bâtiment et son comportement selon de nombreuses hypothèses à fixer (météorologiques, occupation des lieux, ventilation, système de chauffage, matériaux utilisés, etc.). La STD permet d’aller plus loin dans la réflexion de l’optimisation énergétique et offre une meilleure visualisation des impacts. Elle peut également permettre de proposer des solutions pour le confort estival et la réduction des effets des canicules.
+ Des objectifs 2050 visés
Dans le cadre de notre démarche pour limiter les rejets carbones, nous préconisons des équipements à faible emprunte énergétique et proposons, en suivi de chantier par exemple, des solutions de recyclage des déchets ou de réemploi de matériaux issus d’autres chantiers.
Nous pouvons également intégrer une analyse de l’existant ainsi que les propositions pour atteindre les objectifs de réduction des consommations énergétiques selon le « Décret Tertiaire ».
+ Focus sur le « Décret Tertiaire »
Le décret tertiaire fixe deux types d’objectifs : un objectif en valeurs relatives et un autre en valeurs absolues.
L’objectif en valeurs relatives est un objectif fait par rapport à une consommation énergétique d’une valeur de référence qui ne peut pas être avant 2010. De plus, cette année de référence doit être une année pleine d’exploitation et ajustée en fonctions des variations climatiques. Une année pleine d’exploitation est une année de 12 mois pleins sur laquelle l’entreprise possède des données énergétiques. On peut les rassembler de trois manières :
- A l’aide des factures des fournisseurs
- A l’aide des distributeurs (Enedis, GRDF …)
- Via une plateforme web Big data automatisée
L’objectif est donc d’atteindre une diminution de la consommation énergétique finale de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050.
L’objectif en valeurs absolues est un objectif fait en fonction de la consommation énergétique des nouveaux bâtiments de la même catégorie. Ces objectifs sont fixés par des arrêtés.
Le décret prévoit des objectifs adaptables en tenant compte des spécificités de l’activité réalisées dans les bâtiments tertiaire et des contraintes techniques, architecturales ou patrimoniales imposées par certains bâtiments.
Qui est concerné ?
Tout bâtiment existant hébergeant des activités tertiaires sur une surface de plancher cumulée supérieure ou égale à 1000 m² est concerné par le Décret Tertiaire. Par exemple : bureaux, bâtiments de santé (clinique, hôpitaux…), commerces, hôtels …
Les acteurs sont donc les propriétaires et bailleurs de bâtiment tertiaire.
A contrario, les bâtiments non concernés sont les constructions ayant donné lieu à un permis de construire à titre précaire, les bâtiments destinés au culte, et les bâtiments exerçants une activité opérationnelle à des fins de défense, de sécurité civile ou de sûreté intérieure.
Une philosophie de suivi post-livraison
Nous suivons les travaux et instrumentons les bâtiments pour s’assurer des performances. Nous aidons à corriger les failles éventuelles et accompagnons les entreprises ayant en charge l’exploitation, même après la livraison.
1905 Audit énergétique des bâtiments (tertiaire et/ou habitations collectives)
RECUEIL DES INFORMATIONS
Une rencontre des différents acteurs permet d’établir les attentes et priorités de chacun.
Une ou plusieurs visites du site apportent les informations indispensables à l’évaluation de l’état du bâtiment. Ces visites sont complétées d’une enquête auprès des occupants si cela est possible ou souhaité.
ÉTAT DES LIEUX TECHNIQUE ET ANALYSE
Il permet de rendre compte de l’état actuel du bâtiment – bâti et équipements – par des données claires et chiffrées. Ces résultats font l’objet d’une analyse révélant les problématiques par ordre d’importance et précisant le « restant à vivre » de chaque élément du bâtiment.
Sur cette base, des programmes de travaux peuvent alors être envisagés.
PROPOSITION DE TRAVAUX ET MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE
L’investissement financier est assuré par des préconisations argumentées. Elles sont bien entendu adaptées au bâtiment.
Notre + : nos nombreux retours d’expérience Études et Travaux sur des projets d’Ingénierie Globale nous permettent d’évaluer avec précision les faisabilités techniques et de nous référer à des coûts évalués par des économistes réajustés régulièrement.
Nous pouvons aussi réaliser un planning des différents scenarii de travaux et accompagner le maitre d’ouvrage dans le suivi de chantier.
A la demande du client, une mise en valeur du patrimoine permettra d’appréhender les solutions architecturales complémentaires.
Nos interventions
Nous intervenons sur tout type de projet : restructuration lourde, déconstruction, sinistre ou bâtiment en site occupé.
« Les travaux en site occupé représentent une complexité de par la contrainte de maintenir l’accès au site. Cependant, nos experts y sont fréquemment confrontés et possèdent des solutions adaptées au maintien du confort des occupants ».
Frédéric PIOC, Responsable du pôle Amiante