Construction de la cité maraîchère - Quartier Marcel Cachin
Opération
5.1 M€ HT
2 060 m²
Démarche environnementale avec calcul thermique; adapté à la production (partie ERP : RT 2012)
Description
La construction de cette tour d’agriculture urbaine, s’inscrit dans une dynamique de renouvellement du quartier Marcel Cachin, Elle comprend un espace dédié au public accueillant un Hall d’entrée et un espace de restauration, un atelier et une serre pédagogique et expérimentale. Un espace dédié aux exploitants, et surfaces exploitables avec chambre froide, laboratoire et stockages, des vestiaires, douches et sanitaires et un aménagement de jardins extérieurs et zone de compostage et de livraison.
La conception des différents espaces s’est faite sur la base architecturale d’une serre « de grande hauteur », chaque activité a ses spécificités techniques :
- En étage, pour les serres qui nécessitent un maximum de lumière, des murs-rideaux couplés à des atriums ont été mis en place permettant un développement végétal optimal. (Choix des vitres, voile d’ombrage, gestion des débris d’air et ajustement hygrométrique).
- En sous-sol a contrario la champignonnière doit rester totalement obscure avec des conditions hygrométriques particulières avec renouvellement d’air. Une centrale de traitement d’air est dédiée à ce local associé à un humidificateur.
Le rez-de-chaussée et la mezzanine pour usage non agricole, s’inscrivent une continuité de trame architecturale en incluant les objectifs de confort liés à la présence humaine. La performance des équipements techniques permet de réduire considérablement la consommation d’énergie et l’impact Carbonne.
équipe
Localisation
Actualité
Aucun résultat.